Un cadran solaire à affichage numérique

Très ingénieux, ce cadran solaire ne se contente pas d’indiquer l’heure par son ombre, il l’affiche sous forme numérique.

cadran solaire

Cadran solaire à faire soi-même

Présenté sur le blog Mojoptix.com -qui ne contient que cet article à ce jour- cet objet magique et vraiment original donne un coup de jeune aux cadrans solaires antiques. Totalement imprimé et imprimable en 3D grâce aux fichiers informatiques fournis par le créateur, ce cadran solaire du 21 ème siècle affiche l’heure sous forme numérique et non pas en pointant son ombre sur un cadran.

Il est, certes, moins précis qu’un cadran solaire standard car il n’actualise l’heure que toutes les 20 minutes mais l’effet visuel est spectaculaire.

De plus, l’inclinaison est réglable ce qui le rend utilise sur toutes les latitudes du globe (il peut même être réglé pour tenir compte de l’heure d’été/d’hiver).

Comment ça marche ?

Au lieu de se contenter simplement de faire porter son ombre sur un cadran, la partie principale contient de nombreux « tunnels » qui, selon la position du soleil, vont laisser passer la lumière pour allumer les pixels nécessaires à l’affichage numérique de l’heure.

Tout cela est très bien expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Si vous ne pouvez pas imprimé vous-même l’objet sur une imprimante 3D, vous pouvez le commander sur le site Etsy.com.

Il est disponible ici en noir ou bleu au prix de 69€ (port non compris).

Attention : malgré le fait que sa forme s’y prête, n’installer pas l’objet décrit dans l’article suivant sur ce cadran solaire 😉

Source & images : Mojoptix.com | Etsy.com

 

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);