Journées mondiales … du grand n’importe quoi

Il y a vraiment des journées mondiales pour tout et n’importe quoi, mais surtout pour n’importe quoi. Petit florilège 100% véridique.

journée mondialeLes journées mondiales, c’est quoi ?

A l’origine, les journées mondiales sont établies par l’O.N.U -la première date de 1950 (la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre)- dans le but d’attirer l’attention sur une cause ou un problème d’intérêt international (source Wikipedia).

Par la suite de nombreuses organisations internationales (Unesco, OMS, …) se sont mis à en définir, puis d’autres organisations plus ou moins « sérieuses »; ce qui fait que de nombreuses journées officielles tombent le même jour alors que certains jours sont sans journée mondiale. Hier, par exemple, il s’agissait de la journée mondiale de Pi, celle de l’action pour les rivières, de la semaine nationale de lutte contre le cancer, tout en étant dans la semaine de la francophonie. Mais demain : rien à l’agenda.

On peut même dire que cela a très vite « dégénéré » car les initiatives sont venues de toute part … comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Des journées, comment dire ? … étranges.

Bien qu’utiles (j’espère), certaines journées ont des intitulés plutôt surprenants comme par exemple la journée mondiale du Lavage des mains (15 Octobre), la journée mondiale des Toilettes (19 Novembre) créée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes (oui, ça existe, voir ici).

Coté alimentaire, en vrac, on peut citer, les journées mondiales de l’Oeuf (10 octobre), du Chocolat (1er Octobre), des Pâtes (26 octobre), du Nutella (5 février), de la Glace artisanale (24 mars), de la Bière (le 1er août), du Macaron (20 mars) .. et du Houmous (13 mai).

Certains sports (pourquoi ceux-là) y ont droit aussi comme la journée mondiale du Squash (10 Octobre), du Judo (28 Octobre), du Tennis (3 mars) … tout comme certains animaux, comme la journée du Chat (8 août), du Chien (26 août), du Lion (10 août), du Tigre (29 juillet), des Éléphants (12 août), du Vautour (5 Septembre) et même … de la Chauve-souris (29 Septembre)

Aussi très étrange, la journée de la Plomberie (11 mars), celle du Rangement de bureau (21 mars), celle du Moineau (20 mars), de la Serviette (25 mai), du Tricot (14 juin), de la Marionnette (21 mars), de la Lecture de Tolkien (25 mars) ou celle de la Procrastination (25 mars ou le 26 si vous remettez toujours tout au lendemain).

Top 5 du mauvais goût

Voici donc notre Top 5 du mauvais goût (au moins en ce qui concerne leurs intitulés).

  1. La journée « Embrassez un roux » ou le « Kiss a ginger day »  (12 janvier)
  2. La journée mondiale des « Ninjas » (5 décembre)
  3. La journée mondiale du « Parler comme un pirate » (19 Septembre)
  4. La journée mondiale des « Schtroumpfs » (22 juin)
  5. La journée mondiale de la « Frite belge » (1er août, comme la journée de la bière)

Section interdite au moins de 18 ans

Parmi les journées « chaudes », il y a celles :

  • de l’Orgasme (21 décembre : normal, c’est la nuit la plus longue – mais bon, un seul jour par an, c’est peu)
  • du Baiser (6 juillet), des Câlins (21 janvier)
  • du Topless (23 aôut) : voir site gotopless.org
  • Sans pantalon ou « No Pants Day » (13 janvier) et carrément celle du Naturisme (28 juin)
  • ce n’est peut-être pas la bonne rubrique mais il y a aussi une journée des Zones Humides (2 février)

Vous l’aurez compris, même s’il y en a vraiment pour tous les (mauvais) goûts, trop de Journées, tue la Journée.

Vous en voulez d’autres : voici la liste établie par Wikipedia. Et vous c’est laquelle votre préférée ?

Merci à journee-mondiale.com pour la matière première de cet article

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);