Foals : « What Went Down » l’album de la consécration

Le groupe anglais ‘Foals‘ est vraiment à (re)découvrir. Leur dernier album What Went Down, sorti il y a quelques mois déjà, est époustouflant, enivrant au point que vos oreilles auront du mal à le lâcher. L’album rock de 2015 pour certains.what went down

What Went Down : le 4ème album de Foals

Après -le déjà très bon album- Holy Fire et le titre tube My Numberle dernier album de Foals place la barre encore plus haut. « Enorme ! » comme disent les djeuns. Car What Went Down est en effet le genre d’album que l’on écoute en boucle sans sauter aucune des 10 pistes qui le composent.

Dès le 1er titre éponyme (What Went Down donc), on est soufflé par l’énergie qui se dégage de ce morceau de 5mn (comme la majorité des titres de l’album, jusqu’à près de 7mn pour le dernier – cela nous change des morceaux de 2 à 3 mn maxi d’un Justin Bieber). Un morceau vraiment impressionnant.

Et ce n’est que le début ! Mountain at my Gates est du même calibre avec une basse enivrante (comme sur Birch Tree le morceau suivant) et un Yannis Philippakis au taquet.

What Went Down : un album éclectique

Des morceaux plein d’énergie mais aussi des ballades comme Give It All (en video ci-dessous), A Knife in the Ocean ou, encore mieux, London Thunder qui, démarrant juste en claviers/voix, finissent en apothéose et vous font chavirer dans cet univers décidément très particulier qu’est celui de Foals.

Albatross, Snake Oil ou encore le ‘tubesque’ et très pop/electro Night Swimmers (avec encore une basse magnifique) vous embarquent avec des mélodies que vous garderez en tête de longues heures.

Allez, j’y retourne !

  • A ne pas manquer

Notre avis :

"What Went Down" est un album éclectique qui vous immerge rapidement dans l'univers envoûtant, qui fait de Foals un groupe vraiment intéressant et atypique.
Des mélodies à tomber par terre tout au long de ces 10 titres et autant de tubes, font de "What Went Down" un album que vous aurez bien du mal à lâcher.
Un beau cadeau pour Noël, sans hésiter.

5
Images : site du groupe Foals

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);