COP 21 : un accord sur le climat ambitieux et historique

Au terme de 2 semaines de conférence au Bourget, la COP 21 se conclut à l’unanimité par un accord contraignant sur le climat. La prise de conscience semble avoir eu lieu et, première victoire, aucune voix des « négationnistes du changement climatique » ne s’est fait entendre.

COP 21

COP 21 : l’accord dit « de Paris » est ambitieux

Certes, on ne peut pas tout rater. Pari réussi. Paris réussit. Alors que, lorsqu’on parle climat, Copenhague est souvent associé à fiasco, celui de Paris sera associé à accord.

Oui, car l’accord signé samedi 12 décembre n’était pas gagné d’avance et la diplomatie, notamment française, semble s’être démenée pour décrocher un bon accord.

Ce dernier semble d’ailleurs faire l’unanimité dans la classe politique (même François Fillon applaudit) car il contient des clauses « ambitieuses » et donc contraignantes pour les 195 pays qui l’ont ratifié.

1er exemple, l’objectif est de se situer « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et de « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C » alors que certains pays craignaient un accord à 3°.

$100 milliards par an d’ici 2020

Les pays « riches » du Nord devront mettre la main à la poche pour sortir $100 milliards par an d’ici 2020 pour aider les pays pauvres à faire face aux impacts du changement climatique. Cette somme devrait d’ailleurs un minimum et l’accord prévoit de réévaluer ces sommes d’ici 2025.

Même si cet accord ne semble pas parfait sur le long terme, il permet de mettre de lancer une bonne dynamique qu’il faudra concrétiser lors des prochaines COP. Le rendez-vous est pris pour la COP 22 à Marrakech.

Pour en savoir plus sur la COP 21, c’est sur le site LesEchos.fr

Source : Le Monde.fr | Image : JC Coutausse

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);