La Suède vise 0% d’énergie fossile en 2030

2030 c’est demain. Mais avoir une économie qui se passerait de toute énergie fossile est le pari que s’apprête à relever la Suède.

suede

La Suède a sa « ministre du futur »

SuedeC’est Inger « Kristina » Persson la ministre suédoise du développement stratégique et de la coopération nordique qui a fait cette annonce à l’approche de la conférence sur le climat à Paris, la COP 21.

La « ministre du futur » – son surnom donné en Suède malgré ses 70 ans passés- a déclaré dans une vidéo publiée hier qu’être un des premiers pays au monde sans énergie fossile sera  »… difficile, mais possible ».

La Suède, le bon élève européen

Il faut dire que la Suède y travaille depuis des années sans n’avoir jamais opposé croissance et écologie.

Depuis plus de 20 ans, son PIB a progressé de plus de 50% mais ses émissions de gaz à effets de serre ont reculé de plus de 22%, en faisant le pays le moins polluant d’Europe. Un cas d’école pour ce que l’on appelle le « découplage » ou la croissance durable.

D’après l’organisme de statistique européen Eurostat, la Suède sera un des 3 seuls pays d’Europe (avec la Bulgarie et l’Estonie) a atteindre l’engagement pris par les pays européen d’avoir 20% de son énergie provenant de sources renouvelables en 2020.

La vidéo de la ministre :

Espérons que cet exemple fasse tâche d’huile (sic!) et sois enfin tenu car rappelons qu’en 2005, la Suède s’était déjà engagé à ne plus utiliser de pétrole en … 2020 (lien ici). Ce qui paraît difficilement tenable à moins de 5 ans de l’échéance.

Images : Tweeter, capture Vimeo - Source : les Echos

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);