Zero Carbon Food : des légumes dans le sous-sol de Londres

Les abris anti-aériens où se réfugiaient les londoniens pendant la 2nde guerre mondiale accueillent maintenant une agriculture d’un nouveau genre. Zero Carbon Food y fait pousser les premiers légumes hydroponiques qui vont « voir le jour » sous la marque Growing Underground, dès ce mois-ci, sur les marchés de Londres.ferme

Zero Carbon Food : des légumes sous vos pieds

30 mètres sous terre, au sud de Londres, se trouve la première ferme maraîchère de 550m² implantée dans les anciennes galeries souterraines creusées pendant la 2nde guerre mondiale.

Ici poussent, par une technique de culture hors-sol, des radis, de la coriandre, de la roquette, du céleri, du cresson ou encore de la moutarde brune.

légumesLa température y est maintenue entre 18 et 23 degrés et l’éclairage (par LED) y est assuré 18h par jour.

Grâce à cette technique économe en eau (-70% par rapport à l’agriculture standard) et sans pesticide, les graines plantées dans des bacs contenant du substrat de pulpe de fibre de bois donnent une récolte au bout de 6 à 28 jours seulement et selon les variétés, et ce, tout au long de l’année.

 

Sur les marchés de Londres 4h après la récolte

Non content des bénéfices environnementaux obtenus par la technique de culture, l’autre point fort de la solution est la proximité avec le consommateur.

Car en effet, à peine récoltés, les légumes sont directement remontés à la surface par ascenseur et directement disponibles pour les marchés de Londres, dont celui de New Covent Garden en moins de 4h ! Difficile de faire un « circuit court » de distribution plus rapide.

De plus, la fraîcheur accrue offrent une qualité plus grande aux consommateurs et une durée de vie plus longue sur les étals des distributeurs.

Zero Carbon Food : un engagement durable

Par sa démarche, ZCF compte par ailleurs contribuer aux objectifs qu’ont fixé les autorités du Grand Londres visant à faire de la ville une cité basse consommation. Face à l’augmentation de près de 25% de la population prévue lors des 10 prochaines années, Londres s’est notamment engagée à réduire de 60% ses émissions de CO2 d’ici 2025 notamment par la réduction des émissions dues aux transports.

Si le succès est au rendez-vous, les créateurs (RichardBallard & Steven Dring), comptent multiplier par 4 l’espace cultivable pour le porter à 2.200m².

 

En savoir plus sur la société Zero Carbon Food, sur les produits Growing Underground

Source : Courrier International n°1301 - Images : Zero Carbon Food

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);