WattWay : la future route solaire révolutionnaire

5 années de recherche et 2 brevets plus tard, Colas, filiale de Bouygues, dévoile WattWay un concept de revêtement routier unique au monde pour créer une route solaire intelligente et connéctée.

wattway2

WattWay  : What’s This ?

Après vous avoir parlé dès juin 2014, de la fin du bitume, Colas prend ici une toute autre approche ne visant pas à remplacer le bitume mais à le recouvrir de dalles qui comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche.

La grande nouveauté est que les dalles sont posées et collées directement sur la chaussée et sont donc adaptables aux routes du monde entier. Elles ne nécessitent donc plus d’énormes travaux de génie civil; ce qui diminue les coûts de manière drastique.

1 Km de route = 5.000 habitations éclairées

20 m² de chaussée Wattway suffiraient à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), et selon l’ADEME, 1 km de route équipée de dalles Wattway éclairerait une ville de 5 000 habitants.

wattway

Une route connectée

Equipée de nombreux capteurs la route permet d’avoir en temps réel des informations sur l’état du trafic et de son propre état par la mise en place des systèmes d’autodiagnostic de la chaussée. Dans les cartons, Colas a des projets pour recharger des véhicules électriques par le biais de la technologie de l’induction.

Colas vise 2 types de marchés, celui des routes intelligentes au cœur des villes ainsi que la fourniture d’électricité dans les lieux isolés où les coûts de raccordement au réseau électrique sont élevés du fait de la faible densité de population.

Sources & Images : WattWaybycolas.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);