Graines de Troc : échangez vos graines

Plate-forme internet insolite, Grainesdetroc.fr permet à chacun de proposer et échanger ses graines, des plus communes aux plus anciennes et pourquoi pas d’étonnantes inconnues.

Objectif : contribuer à l’émergence d’un mouvement citoyen pour la réappropriation des semences.

Graine de Troc

3.744 variétés disponibles, plus de 15.000 échanges réalisés!

Créé par Sébastien Wittevert en mai 2012, le projet à l’ambition de faire découvrir, à travers les valeurs du partage, les trésors de la nature que sont les graines reproductibles.

A contre-courant des industriels du secteur qui interdisent aux paysans ou conçoivent des graines « à usage unique », l’association Graines de Troc participe à la transmission et la préservation de notre biodiversité. Et, ça marche !

Avec plus de 8200 troqueurs présents dans 53 pays, c’est plus de 15.000 échanges de graines de toutes sortes (3744 variétés) qui ont déjà eu lieu. Même si les échanges sont principalement franco-français, il y en a en Belgique, en Suisse et même … au Canada.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site … et de commencer à partager vos semences.

Au préalable, vous aurez pris soin de constituer votre collection personnelle qu’il suffit de rendre disponible à l’échange. Dès qu’un utilisateur est intéressé par une de vos graines, vous êtes prévenus. Poster le sachet dans une enveloppe. Chaque envoi de graines vous permet d’obtenir un jeton et vous donne ainsi la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.

Pas d’argent, seulement du troc. 

Vous pouvez ainsi transmettre les graines de haricots de votre grand-mère et recevoir en retour des graines de pavots de Californie proposé par un autre utilisateur.

De nombreuses initiatives locales

En plus de la possibilité d’échanger, l’association propose et encourage un grand nombre d’initiatives locales comme les trocs locaux, des formations (produire ses semences, apéro-graine, …) et mène des projets comme « Drôles de jardiniers » qui a permis à des enfants de renouer un lien avec la nature au sein même de leurs écoles. L’association est intervenue dans 22 établissements scolaires en 2014/2015 en proposant des ateliers et des animations.

Cela a permis la création de 5 emplois et suscite un véritable engouement de la part des établissements qui vont reconduire ces opérations pour cette nouvelle année scolaire avec de possibles essaimages un peu partout en France.

Sur le site, vous retrouverez aussi des conseils pour reproduire vos semences, fabriquer du purin, comment constituer une grainothèque, …

A découvrir d’urgence sur : grainesdetroc.fr

Pour adhérer à l’association, c’est ici !

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);