What3words : une adresse pour tous les lieux de la planete

Révolutionnaire ! What3words est une application gratuite pour mobile qui permet de localiser n’importe quel lieu de la planète avec seulement 3 mots.

w3wWhat3words : comment ça marche ?

C’est très simple. Les concepteurs ont découpé toute la surface de la Terre en carré de 3m x 3m, soit une grille de 57 billions (57.000 milliards) de carrés. Ils ont donc associé à chaque carré de 9m² une combinaison unique de 3 mots.

Par exemple, l’entrée du musée du Louvre, celle au niveau de la Pyramide, -dont je ne saurais d’ailleurs pas donner l’adresse- est située à : étain.entracte.laverie.

3 mots seulement. Toujours dans votre langue d’origine. Pas de chiffres. Pas de coordonnées barbares (longitude/latitude, GPS, …) à mémoriser. Seulement 3 mots. Pas de confusion possible. Magique !

Et le plus fort, c’est que le système fonctionne hors ligne, même sans connexion internet, sans réseau mobile.

what3words75% de la planète n’a pas d’adresse

Fort du constat que 75% de la planète (135 pays) ne dispose pas d’une adresse fiable ou adaptée, que 4 milliards de personnes sont dans l’incapacité d’être localisée (impossible de recevoir des colis, de l’aide, …), que cela entrave la croissance et le développement de pays entiers, il était urgent de créer un système simple et efficace pour pallier à ce problème. What3words est LA solution.

Et même quand les adresses existent, ce n’est pas toujours simple. Il y a par exemple 8 « Lonsdale Roads » à Londres. Avec What3words c’est simple, pas d’ambiguïté. Juste 3 mots.

L’application permet de : rendre plus performante l’aide humanitaire, aider les voyageurs ne comprenant pas la langue ou l’écriture du pays dans lequel ils se déplacent (au Japon, en Russie, en Chine, …), permettre de se rendre ou se donner rendez-vous dans des lieux qui n’ont pas d’adresse (le long d’une route, en montagne,  dans un centre commercial, un parc national, désert, en pleine mer, …), livrer du courrier dans une favela, … et bien d’autres utilisations encore.

Voir la vidéo (sous-titrée en français) :

What3words : what else ?

Pour les particuliers, les avantages ne manquent pas, mais pour les professionnels non plus. Lorsqu’on sait qu’en Angleterre plus de 6 millions de colis sont confrontés à des problèmes d’adresse, on imagine aisément les gains que les sociétés de transports (livraison de colis), mais aussi les taxis, … peuvent ainsi réaliser en étant sûrs de localiser leurs clients.

Par ailleurs, face à l’expansion rapide de certaines villes ou modification de lieu, les cartes GPS ou papier ne peuvent pas suivre l’évolution en temps réel. What3words si, car tous les carrés de 9 m² sont déjà codifiés à l’avance.

Le système What3words est intégré dans une quinzaine applications (Navmii, GoeView, GeoFlyer, …) et pourrait se démocratiser rapidement, notamment s’il venait à être adopter par les poids lourds des secteurs ciblés par l’application (Google Maps, Uber, UPS, …).

A suivre …

Images & en savoir plus : What3words.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);