La rubéole éradiquée du continent américain

C’est officiel, la rubéole a complètement disparu du continent américain qui devient ainsi la première partie du monde à l’éradiquer.

rubéoleDisparition de la rubéole : une première

« L’élimination de la rubéole des Amérique est un succès historique qui reflète la volonté collective des pays de notre continent de travailler ensemble pour atteindre cet objectif ambitieux de santé publique », a déclaré Carissa Etienne, la directrice de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), lors d’une conférence de presse (AFP).

Cette éradication a été prononcée par des experts internationaux suite à l’absence de cas de transmission de la maladie depuis 2009, à l’exception de quelques cas ‘importés’.rubeole

Grosses campagnes de vaccination

Ce résultat est le fruit de grosses campagnes de vaccination sur le continent américain entre 1998 et 2008 avec plus de 250 millions de personnes traitées avec le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole).

Avant ces campagnes, l’Amérique latine et les Caraïbes voyaient naître chaque année entre 16 000 et 20 000 enfants atteint par le syndrome de rubéole congénital. En 1997, près de 160 000 cas de rubéole avaient été recensés dans la région.

Variole, polio, rubéole … et rougeole ?

Après avoir  été les précurseurs dans l’élimination de la variole en 1971, de la polio en 1994, et donc de la rubéole cette année, l’OPS compte maintenant s’attaquer à la rougeole qui avait pourtant disparu en 1988 au Canada et en 2000 aux Etats-Unis. Mais ces dernières années de nouveaux cas sont apparus, notamment en Californie, suite à une baisse des taux de vaccination.

A suivre …

Source : Le quotidien du médecin (lien vers l’article complet)

Images : ©BSIP/AFP sur sciences&avenir - le Figaro Santé

 

 

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);