Obama mène une opération eaux propres aux USA

Le 27 mai, de nouvelles mesures visant la protection des cours d’eau et des zones humides ont été annoncées par l’Agence américaine de Protection de l’Environnement (EPA).clean water rules

Peu médiatisées, cette clarification du Clean Water Act est pourtant une grande avancée pour ce pays habituellement peu enclin à l’écologie et où, jusqu’à présent, 60% des cours d’eau et des millions d’hectares de zones humides n’étaient tout simplement pas clairement protégés.

Prise de conscience

Le fondement de ces mesures repose sur le fait que, jusqu’à présent, lés règles n’étaient pas claires (qu’est-ce qui est protégé de ce qui ne l’est pas) mais surtout que peu d’importance était accordée dans la protection des petits cours d’eaux et affluents qui conditionnent pourtant la qualité de l’eau des rivières en « aval ».

Gina McCarthy directrice de l’EPA, le résume ainsi : «Pour que l’eau des rivières et des lacs qui alimente notre eau potable soit propre, il faut que les affluents et les marécages soient également propres»

Ayant aussi pris conscience que les changements climatiques allaient rendre l’accès à l’eau potable de plus en plus compliqué (comme en Californie au cœur d’une sécheresse historique), l’administration Obama a donc clairement décidé de protéger cette ressource essentielle.

Opération eaux propres : 10 ans de travail

Cette réglementation mise au point par l’EPA et l’US Army Corps of Engineers est le fruit de centaines de réunions publiques avec les parties prenantes du pays (industries, agriculture, scientifiques, groupements écologistes, administration) ainsi que la prise en compte d’un million de commentaires publics.

1200 études scientifiques ont été analysées et résumées dans un rapport qui démontre l’influence des petits cours d’eau sur la qualité de l’eau des rivières.

117 millions d’américains ont leur eau potable de cours d’eau non protégés

Avant la mise en place de ces règles, 1 américain sur 3 obtenait son eau potable d’un cours d’eau ne bénéficiant pas d’une protection claire. L’impact de ces règles sur leur santé sera donc primordial. Les impacts sur l’économie via le tourisme, l’agriculture, la pêche, … sont aussi énormes.

Voici un schéma qui matérialise bien l’impact des mesures prises :

water rules

En savoir plus (en anglais) : EPA.gov

Images : EPA | Source : EPA, LaPresse.ca

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);