Opinel : un concours créatif pour ses 125 ans

Dessinez le manche du futur couteau Opinel pour la série spéciale ‘125 ans’ de la marque à la main couronnée du duché de Savoie.

opinelOpinel, l’incontournable

Qui n’a pas eu une fois entre ses mains un couteau Opinel ? Marque passée dans le langage courant, l’Opinel a été créé en 1890 par Joseph Opinel alors qu’il n’avait que 18 ans. Cette PME familiale d’une centaine de salariés, implantée dans la banlieue de Chambéry, est toujours détenue par la famille Opinel et actuellement dirigée par le petit-fils du créateur.

Il existe de nombreuses variantes du célèbre couteau, du porte-clé au sécateur en passant par les versions spéciales pour, par exemple, celle pour couper les champignons.

Malgré tout, l’Opinel -le vrai n°8- n’a que peu varié depuis sa création et reste un couteau ‘à tout faire’ pour un prix très abordable.

opinelConcours créatif

Véritable institution (un musée lui est même consacré), le célèbre couteau a, cette année, 125 ans. Pour cette occasion, la marque organise, jusqu’au 31 mai, un concours créatif où vous pourrez proposer le dessin du futur manche de la série spéciale éditée pour l’occasion.

Les résultats seront annoncés le 4 juin avec à la clé près de 5.000€ de gains , dont pour le gagnant : 1.000€ + 125 exemplaires du couteau élu + …

Pour concourir et découvrir les modalités du concours, cliquer ici.

 

Opinel : le saviez-vous ?

(source Wikipedia et site Opinel.com)
  • Aujourd’hui, plus 300 millions de lames ont été vendues dans 71 pays différents.
  • Le couteaul est constitué de seulement 5 pièces : la lame, le manche en bois, une bague fixe en acier et son rivet et une bague de sécurité tournante (virobloc).
  • la bague ne date que de 1955. L’Opinel a vécu 65 ans sans en avoir. Elle ne servait qu’a garder la lame ouverte. Ce n’est qu’en 1990-2000 qu’elle permettra d’empêcher l’ouverture accidentelle.
  • Il existe 11 tailles de couteaux à lame repliable numérotés de 2 à 13. Il n’existe plus de n°11 depuis 1935.
  • Pablo Picasso l’a utilisé pour sculpter, Francis Heaulme pour tuer. Alain Colas a échappé à la mort en coupant un lien qui lui bloquait la jambe, Éric Tabarly ne jurait que par son Opinel.
  • Dans la série Cosmos 1999 (épisode 2 – 36ème mn), le commandant John Koenig découpe un fruit avec un Opinel.
  • En 1989, Opinel est référencé dans le dictionnaire Larousse, au même titre que les marques Bic, Frigidaire ou Solex.

Et vous, votre 1er Opinel, c’était à quel age ?

Photo : Extrait de 999 objets cultes - Image : Opinel.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);