Les lunettes EnChroma redonne des couleurs aux daltoniens

EnChroma lance une gamme de lunettes correctives dédiés aux daltoniens afin de leur redonner une meilleure perception des couleurs.lunettes

Enchroma « soigne » le daltonisme

En France, 8% de la population serait atteint de daltonisme, cette anomalie de la vision des couleurs dont la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Les lunettes EnChroma permettent une meilleure vision des couleurs dans les cas de le protanopie (faible perception du rouge s’assombrit qui a tend vers le orange) et le deutéranopie (mauvaise perception du vert). Ce dernier cas, le plus répandu, frappe 50% des daltoniens.

Un exemple de daltonisme à gauche par rapport à l’image originale de droite.

venice-seen-with-colorblindness venice-seen-with-enchroma

Une invention par « hasard »

Alors que le Pr Don McPherson travaillait sur des lunettes de protection possédant des verres spéciaux pour la chirurgie au laser, il remarqua que celles-ci apportait des modifications de couleurs. La légende veut qu’un ami à lui, daltonien, essaya les lunettes et vit pour la première fois des couleurs.

Sur le site d’EnChroma, on peut découvrir de nombreux témoignages de personnes « recouvrant la vue des couleurs » pour la première fois. En voici une compilation :

Les lunettes EnChroma -gamme sport, enfant, lifestyle- sont disponibles sur le site du fabricant. Comptez de $350 à $450, hors modèles sur mesures.

Daltonisme : le saviez-vous :

  • le nom vient du chercheur John (pas Joe) Dalton, lui-même atteint d’un trouble de la vision des couleurs, qui publia une étude sur le sujet en 1798.
  • il existe au moins 7 formes différentes de « daltonisme » pouvant aller jusqu’à des formes d’absence totale de vision des couleurs.
  • les daltoniens sont plus à même que ceux ayant une vision normale, à percer certains camouflages basés sur la couleur.
Crédits photos et vidéo : EnChroma.com

6 Commentaires

  1. patoch 25 juin 2015
    • j2b 25 juin 2015
    • jouffroy 27 juillet 2015
      • Jo 30 août 2015
      • lefevre 24 octobre 2016
      • rigaut 21 novembre 2016

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);