« L’increvable », le lave-linge qui dure 50 ans et +

Véritable pied-de-nez à l’obsolescence programmée, l’increvable est une machine à laver qui a été conçue pour durer 50 ans, au lieu de 10 ans pour les lave-linge actuels.

increvableL’increvable : Si vous lui dites « oui », c’est pour la vie !

C’est par ce slogan que l’increvable s’est faite connaître. Il est vrai qu’il/elle a les arguments qui vont avec. Alors que les machines à laver traditionnelles durent en moyenne une dizaine d’années, Julien Phedyaeff, son créateur annonce que son modèle, qui existe aujourd’hui à l’état de prototype, peut durer un demi-siècle et même plus.

Et tout a été pensé pour cela : montage/démontage, SAV, entretien, … et même personnalisation (face avant interchangeable pour ne jamais s’en lasser, choix d’une ouverture du hublot à droite ou à gauche).

L’increvable vous suivra partout

Du fait de sa longue durée de vie, votre lave-linge devra vous suivre durant les étapes de votre vie, et donc subir de nombreux déménagements. Finie la galère de la descente du lave-linge dans les escaliers, Julien Phedyaeff a pensé à tout. Il a remplacé les 30kg de béton qui constituent le lest pour stabiliser les machines à laver classiques, par un réservoir d’eau qui se remplit à la première utilisation et peut se vider en cas de déplacement du lave-linge. Astucieux.

Made in France … ou ailleurs

Autre innovation, pour cet objet qui n’a guère varié depuis longtemps, est qu’il pour être livré pré-assemblé ou bien en kit, donc à monter soi-même comme un meuble Ikéa. Et ce n’est pas parce que son créateur monte et démonte tout depuis sa plus tendre enfance, mais parce que cela répond à une logique économique et « intellectuelle ».

Economique car, bien évidemment, elle coûtera moins cher au consommateur lorsqu’il procédera à l’assemblage (-20%) mais aussi « intellectuelle » car, selon pour son créateur, cela permet aux personnes de se rapprocher des objets et de mieux comprendre leur fonctionnement, et donc d’être aussi capable de les maintenir.

Tout l’inverse de la tendance actuelle des objets jetables, non réparables … véritables produits consommables aussitôt remplacés.

increvable

Une maintenance facilitée

Les maintenances de la machine se font directement sous le plan de travail. Le lave-linge indique, via une interface simplifiée, ses différents besoins en maintenance. L’utilisateur sera assisté en se rendant sur un site internet dédié et pourra apprendre les opérations nécessaires à l’entretien de l’appareil. De quoi lui assurer, à moindre coût, une durée de vie plus longue.

Il ne reste plus qu’à espérer que ce projet voit le jour à grande échelle et qu’un industriel audacieux croit en ce projet bien que moins rentable pour lui (pas de SAV, ni de renouvellement).

A noter : Cette innovation concourt au James Dyson Award – «L’increvable: un lave-linge» a reçu un Label de l’Observeur du Design 2015.

Images : jamesdysonaward.org

 

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);