Flow Hive : la ruche d’où le miel coule par un robinet
La ruche Flow est le rêve des apiculteurs devenu réalité. Une invention qui vient de rencontrer un vif succès sur la plateforme participative Indiegogo.
Une révolution dans la collecte du miel
Le mot n’est pas trop fort si l’on en croit le témoignage des apiculteurs sur le site honeyflow.com qui ont testé les ruches Flow mises au point pendant de longues années par 2 australiens (père & fils). Leur système permet de collecter le miel en tournant simplement un robinet par lequel s’écoule le miel. Tout simplement, comme ci-dessous.
Pour les abeilles, c’est … no stress !
Fini l’enfumage qui énervait des abeilles, finis l’ouverture des ruches qui les dérangeait et même pour l’apiculteur fini le long travail d’extraction du miel ou le risque de piqûres.
Vous l’aurez compris, le processus est beaucoup moins traumatisant pour les abeilles qui ne sont plus perturbées et qui pouvaient auparavant même être involontairement tuées lors du travail de l’apiculteur.
Un système ingénieux
Le procédé repose sur un système d’alvéoles préformées (photo ci-dessus) que les abeilles n’ont plus besoin de créer, et dans lesquelles elles peuvent créer directement leur miel. Une fois les alvéoles pleines, il suffit d’actionner un « robinet » qui décale les alvéoles et permet au miel de s’écouler avec une grande pureté, sans cire d’abeille. Magique !
N’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous pour plus de détails.
$70.000 attendus … $12.181.405 collectés !
Le projet, clôturé le 19 avril dernier, a connu un incroyable succès sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo car au lieu des $70.000 attendus, ils ont récolté plus de $12 millions -près de 175 fois plus !- auprès plus de 36.000 donateurs.
Espérons que cette invention donnera des vocations à de futurs apiculteurs en herbe et permettra d’augmenter le nombre de ruches en constante baisse ces dernières années.
Plus d’infos sur : honeyflow.com et Indiegogo.
Images : vidéo Youtube, Indiegogo