Pour « Pi », c’est la journée du siècle !

Le 14 mars 2015 est une « journée de Pi » unique pour ce siècle. Découvrez pourquoi …

P’tit rappel sur Pi

Cela ne fait pas de mal, rappelons que π est le rapport de la circonférence d’un cercle avec son diamètre. Pour faire simple, un cercle de diamètre 1 centimètre mesure π centimètres de circonférence comme l’explique la petite animation ci-dessous.

piPi est donc un nombre très particulier en mathématiques puisqu’il s’agit d’un nombre irrationnel (ses décimales sont infinies et n’ont pas un motif répétitif). On connaît généralement π sous la forme 3,14 voire 3,1415.

La journée de Pi (Pi-Day)

Chaque année, depuis 1988, le 14 Mars est la journée de π, car en anglais nous sommes le 3/14 (3.14). Ce jour là, les départements mathématiques des universités « vénérent » π à 1h59 de l’après-midi, ce qui donne une écriture du temps de 3,14159, proche de π.

Mais l’année 2015 sera l’unique année du siècle où π sera fêté à 9h26 car, aujourd’hui, nous sommes le 14 mars 2015 (le 03/14/15 en anglais, magique !) et, à 9h 26mn 53s, le temps s’écrira : 3,141592653 !

Étranges célébrations

Le 14 mars les célébrations de la journée de π sont diverses. Wikipedia précise que « Pendant ces festivités, les célébrants de π conçoivent des valeurs alternatives pour π telles que manger pi (pie, une tarte en anglais), jouer pi (piñata) ou boire pi (piña colada). » Certaines écoles organisent des compétitions de l’étudiant qui sera capable de se souvenir du plus grand nombre de décimales de π (à 9 ans certains en récitent 59, comme sur cette vidéo).

A Princeton, où A.Einstein (né un 14 mars, forcément) a vécu plus de 20 ans les célébrations sont particulières et font coïncider les commémorations de π avec celles d’Einstein avec notamment un concours de « manger de π (tarte) », un concours de sosies d’Einstein … (liste des festivités ici)

Le Pi-Day est aussi un véritable business avec un site internet dédié (http://www.piday.org/) sur lequel vous trouverez tout un tas de produits dérivés : une pendule indiquant l’heure avec des π, mais plus classiquement des π T-Shirts, π Mugs, π Pin’s, π Magnets … et même des π grenouillères pour bébés.

pi

Source : Wikipedia - Images : Wikipedia, Instagram

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);