Pneumatiques : des innovations en série !

Des pneus qui rechargent les batteries, qui roulent été comme hiver ou qui changent de forme selon la route ou la conduite … de nombreuses innovations ont vu le jour à l’occasion du Salon de l’automobile à Genève.bho3

Le monde des pneumatiques met la gomme

Pas très passionnant qu’un pneu de voiture. C’est rond et noir, ça s’use et ça coûte cher. Et ça fait 120 ans que ça dure, depuis « l’Eclair », la première voiture sur pneus, conçue et fabriquée par Michelin en 1895.

Mais, il y a du nouveau. Good Year et Michelin s’attellent à vouloir nous faire rêver d’un pneu différent, qui va même au-delà de sa fonction première.

Des pneus qui, en quelque sorte, sortent de l’ornière, ou des sentiers battus … pas terrible pour un pneu ? Détrompez-vous, voici les 3 nouveautés du moment.

Le BH03 recharge les voitures électriques

Good Year annonce un concept de pneu révolutionnaire qui permet de recharger les batteries des voitures électriques.

BH03

Premièrement, en roulant, l’énergie produite par la friction des pneus sur le sol ou encore celle issue de sa déformation (les 2 mécanismes provoquent la surchauffe du pneu) est transformée en électricité qui va ainsi recharger la batterie et assurer plus d’autonomie à votre voiture électrique.

Deuxièmement, à l’arrêt. Par temps ensoleillé, le matériau « ultra-noir » absorbera la chaleur et restituera de l’électricité à la batterie. Dernier point pratique, en cas de crevaison, ce pneu permet aussi de rouler à 80 km/h pendant 80km. Pas de date de disponibilité communiquée.

Michelin (re)lance le pneu été/hiver

65% des personnes ne changent pas leurs pneus en hiver pour chausser des pneumatiques spéciaux. Michelin travaille donc à nous convaincre d’adapter un pneu adapté aux 2 (?) saisons. Pour cela, Michelin a mis la gomme (bof) avec 150 ingénieurs et experts qui ont travaillé aux 3 années de mise au point (au lieu des 4,6 années habituellement) nécessaires et au 5 millions de km de tests et essais réalisés.

CrossClimate
Présenté comme un tournant dans l’histoire du pneumatique (rien que ça), le CrossClimate est un pneu haut de gamme réalisant la fusion parfaite des technologies des pneus été et hiver. Il sera d’ailleurs le tout premier a être certifié « Hiver » et sera moins cher que si vous adoptiez 2 trains de pneus différents (mais forcément plus cher que si vous ne faisiez déjà pas ce choix). Disponible dès mai 2015

Pour les passionnés, vous pouvez lire ce test grandeur nature réalisé par l’Argus.fr.

Good Year invente le Triple Tube

Encore une innovation Good Year ou plutôt un concept de pneumatique du futur (pas de date annoncée) assez révolutionnaire. Ce pneu comporte, une chambre à air principale et 3 chambres à air de contrôle supplémentaires qui se gonflent et se dégonflent en fonction de la situation et du type de conduite.

Triple Tube

 

La conduite sportive est améliorée par « l’inclinaison » des pneus obtenu en dégonflant la chambre intérieure et gonflant la chambre extérieure. En cas d’aquaplaning, la chambre centrale est gonflée pour améliorer l’évacuation de l’eau. Vous non plus vous n’avez rien compris, regardez la vidéo ci-dessous :

Source & images : Michelin.fr, Extraits de videos de Youtube.com,

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);