Hoshi : ce ryokan existe depuis 1300 ans et 46 générations

Ce serait une des plus anciennes entreprises au monde. Hoshi est un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise, créée en 717 dans la ville de Komatsu sur l’île de Honshu.

hoshiUne belle histoire …

La légende veut que Taicho Daishi, un des plus grands maîtres japonais enseignant le boudhisme, eut un jour, ou plutôt une nuit dans son sommeil, une vision d’une source miraculeuse dont personne n’avait connaissance située à une vingtaine de kilomètres de son campement. Il se rendit sur les lieux et découvrit une source d’eau chaude aux vertus guérisseuses. Taicho Daishi ordonna à son disciple, Garyo Hoshi, de construire un spa à proximité de la source magique afin de soigner les personnes qui s’y rendraient. Cet établissement est maintenant un haut lieu de gastronomie, de cure et d’hôtellerie (4*) et peut accueillie 450 personnes dans une centaine de chambre.

… depuis 46 générations

Cette magnifique auberge aura été transmise de père en fils Hoshi, jusqu’à ce jour, pendant près de 1300 ans et 46 générations faisant de ce ryokan le 2ème plus ancien hôtel familial au monde. Le plus ancien hôtel a été « découvert » en 2011. Il s’agit de l’hôtel Nishiyama Onsen Keiunkan, possédant lui aussi une source d’eau chaude, fondé en 705 et transmis lui aussi depuis 52 générations !

Et peut-être une fille aux commandes pour la 1ère fois depuis 1300 ans

Seulement voilà que Zengoro and Chizuko Houshi, les actuels propriétaires, viennent de perdre soudainement, en 2013, leur seul fils. Le futur propriétaire sera alors leur fille Hisae qui porte sur ses épaules ce lourd fardeau de la tradition. Malgré les tentatives de mariages arrangés, elle est à ce jour célibataire et bien qu’elle ait d’autres rêves que celui de perpétrer la tradition, elle sera peut-être la première femme, en 1300 ans, a diriger l’établissement. Les temps changent.

Découvrez cette histoire dans le petit film de Fritz Schumann pour le site TheAtlantic.com, ci dessous (sous-titré en anglais)

Connaissez-vous le Hénokiens ?

Les Hénokiens est une association loi 1901 regroupant des entreprises familiales de plus de 200 ans d’existence -dont Hoshi Ryokan fait partie. Elle se compose de 44 membres dont certains illustres tels que : Peugeot Frères (1810), le négociant Louis Latour (1797),  … Elle a été crée à l’initiative du Président Directeur Général de Marie Brizard, descendant de la créatrice (en 1755) de la première anisette. Plus d’infos ici.

 

Source : TheAtlantic.comhotel.com | Photo : booking.com

 

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);