Grève à Radio France : quand la musique est bonne

Plus de 10 jours sans France Inter, ça commence à faire long ! Heureusement les programmateurs musicaux s’en donne à cœur joie pour notre plus grand plaisir.

grève

En grève, une programmation très « travaillée« 

Nous ne reviendrons pas sur les motifs, ni les méthodes utilisées par les syndicats pour se faire « entendre » à Radio France (au risque de perdre des millions … d’auditeurs qui ne reviendront pas) mais sur le moyen astucieux utilisé par France Inter pour faire patienter les auditeurs pendant cette longue période d’absence de nos émissions préférées : la playlist de grève.

Étrange terme qui désigne l’excellente programmation musicale dont Didier Varrod (directeur de la programmation musicale) livre les secrets de sa composition dans une interview du 25 mars dernier.

Jamais 2 fois le même titre en 24h

Grâce aux 5 programmateurs musicaux (Muriel Perez, Jean-Baptiste Audibert, Jean Michel Montu, Thierry Dupin et Djubaka) composant 5 heures de programmes chacun (sauf 1, sûrement syndiqué 😉 , qui lui n’en fait que 4), ils « meublent » les 24h d’antenne de la station sans jamais diffusé 2 fois le même titre dans la journée.

La qualité de la paylist de grève réside dans une sélection éclectique sans contrainte de label ni d’origine de publication mixant nouveautés et titres anciens souvent en lien avec l’actualité… et jamais interrompue par de la publicité.

80 nouveautés renouvelées tous les 4 mois

Rien qu’aujourd’hui, vous pourrez aussi bien entendre les incontournables de France Inter (Bashung, Dominique A, Beaupain, Cherhal, …) que des moins classiques pour la station (NTM, Tears For Fears, Elton John, …) mais aussi des titres issus des 80 morceaux composant la playlist des nouveautés que France Inter renouvelle tous les 4 mois.

Astuce : pour retrouver le titre et l’interprète d’une chanson entendue sur France Inter, vous pouvez consulter cette page qui donne la programmation de la journée complète.

Et pourquoi pas une émission musicale ?

Fort du succès de cette playlist de grève plébiscitée par les auditeurs (voir ci-dessous en appuyant sur Play > ou en faisant défiler les images), certains réclament une émission musicale présentée par les programmateurs de la station.

Car, même si la musique est bonne, vivement la fin de la grève et le retour de nos rendez-vous habituels.

Et vous qu’est-ce qui vous manque le plus sur France Inter en ce moment ?

Source : France Inter | Images : site et Facebook de France Inter

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);