Comment va la vie en France en 2014 ?

Bonne question que celle posée par l’OCDE dans un rapport publié il y a quelques semaines et passé un peu inaperçu. OK, c’est le printemps, il y a une éclipse solaire … mais c’est vrai ça, au fait,  « Comment va la vie ? »

OCDE

Méthodologie du rapport

Publié tous les 2 ans, ce rapport décrit, dixit l’OCDE, « les aspects les plus importants qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans les pays de l’OCDE et dans d’autres grandes économies, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes à travers la population dans 11 dimensions: le revenu et le patrimoine, l’emploi et les salaires, le logement, l’état de santé, l’équilibre vie professionnelle-vie privée, l’éducation et les compétences, les liens sociaux, l’engagement civique et la gouvernance, la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif. »

Comment va la vie en France

Bonne nouvelle, la France se place au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE sur les critères du revenu et du patrimoine, de la qualité de l’environnement, du logement, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, de l’état de santé et des liens sociaux. Mais elle se classe en dessous de la moyenne sur les thèmes de l’engagement civique et de l’éducation et des compétences.

la vie en france

Des français « épargnés » par la crise

Les français ont été moins affectés par la crise que dans les autres pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) notamment en terme de revenu disponible, qui a augmenté de 2% en France, entre 2007 et 2010, alors qu’il baissait de 1% ailleurs. Malgré cela, le % de personnes se déclarant satisfaites de leur vie est passé de 59 % à 57 % entre 2007 et 2013.

Des français moins solidaires

Avec une défiance des institutions et l’apparition de nouvelles formes de solidarité et d’engagement dans les pays les plus affectés par la crise, le nombre de français déclarant avoir aidé quelqu’un  ou ayant fait du bénévolat est en baisse de 2 et de 5 points de pourcentage, contrairement aux autres pays où ces chiffres augmentent.

Toujours une grande différence hommes-femmes

hommes-femmes

L’indicateur du « vivre mieux »

Voici le classement des thèmes du bien-être en France, en Allemagne et aux USA.

classementVous aussi, complétez votre indicateur du « vivre mieux » grâce à l’outil interactif très ludique avec lequel vous pourrez découvrir en 30 secondes dans quels pays les habitants ont les mêmes centres d’intérêts que vous.

Cela peut vous aider à savoir où vous poserez vos valises après 2017 ;-(

Cliquez ici pour démarrer l’outil

En savoir plus : Le rapport de 8 pages en détail et en français est ici

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);