20 mars : journée internationale du bonheur

Zut, c’était pourtant la journée à ne pas manquer. Le 20 mars était la journée internationale du bonheur dans le monde. Mais aussi : le printemps, l’éclipse solaire du siècle, … et aussi la » journée internationale de la francophonie » … ou plutôt de la cacophonie.

UNTrop de Journées tue la Journée

Mais ce n’est rien à coté d’aujourd’hui, 21 mars, qui est la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale« , la « Journée mondiale de la poésie« , la « Journée internationale du Novruz« , la « Journée mondiale de la trisomie 21 » et la « Journée internationale des forêts« .

Véridique. Alors qu’en janvier par exemple seul le 27 est « pris », l’ONU se débrouille pour mettre 5 événements le 21 mars. Et encore, je ne compte pas la « Semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale »  qui démarre le 21 mars.

Si après tout ça vous êtes encore fan des Journées, voici un lien vers le calendrier annuel pour vous y retrouver. Vous avez aussi celui des « La semaine de  … » ou encore « L’année de … » -2015 est l’année des sols (?) et aussi celle de la lumière (?) – et pour finir, même « La décennie de …« . 2015-2024 étant la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. No comment.

UNRevenons à la journée internationale du bonheur

Mais bon, il n’est jamais trop tard pour saluer l’initiative des Nations Unies qui ne manque pas de rappeler que « la poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain » et qui par sa résolution 66/281 a proclamé, en juin 2012, le 20 mars la « journée internationale du bonheur dans le monde ».

Cette journée a été lancé à l’initiative du Bhoutan, qui, rappelons-le, est un pays qui reconnaît la supériorité du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970. Il a d’ailleurs fait de l’indice du « Bonheur national brut (BNB) » son chiffre de référence jugé plus complet et représentatif du niveau de vie réel que le Produit National Brut (PNB ou PIB).

La musique du bonheur

Pour l’occasion, ainsi que pour les 70 ans des Nations Unies, « Mixradio a exploité le pouvoir de la musique et la joie de la partager dans le but de créer la playlist la plus heureuse du monde, #HappySoundsLike, en partenariat avec des artistes mondialement connus ». Un site a été créé pour l’occasion et diffuse de la musique afin de « répandre la joie ».

En 2014, c’était Happy de Pharell Williams, en 2015, c’est ceci :

Plusieurs artistes ont cité la chanson qui éveille en eux des émotions, les rend heureux, les fait sourire ou qu’ils aiment chanter. James Blunt aime « We are Young » de Fun, pour Britney Spears c’est « Kiss » de Prince et la sublime Charlize Theron écoute « Every Teardrop Is a Waterfall » de Coldplay. Voir les autres choix ici (David Guetta avec « Imagine », …)

Vous pouvez vous aussi dire quel est votre morceau préféré sur Twitter ou Facebook  et visiter le site dédié en cliquant ici.

Si vous êtes plutôt « Inrockuptibles », vous pouvez consulter leur « Playlist spéciale journée internationale du bonheur » composée de 150 titres sélectionnés.

Source & Images : www.un.org

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);