100% d’énergies renouvelables en 2015 au Costa Rica

Pendant 75 jours d’affilée, le Costa Rica n’a utilisé que des énergies renouvelables pour s’alimenter en énergie électrique. Pas de pétrole, ni aucune autre énergie fossile. Un record et un bel exemple.

Costa Rica

Des circonstances exceptionnelles

Grâce à des pluies abondantes qui ont fait tourner à plein les centrales hydrauliques, ce petit pays de moins de 5 millions d’habitants a réussi l’exploit de se passer de pétrole. Il a utilisé uniquement tout son arsenal de moyens de production d’énergie renouvelables : géothermie, la biomasse, l’éolien, le solaire et donc, principalement, l’hydraulique.

Il faut dire que sa configuration se prête particulièrement à ces techniques comme par exemple la géothermie qui exploite,depuis près de 15 ans, la chaleur à proximité des volcans (14% de l’énergie récoltée)

Une volonté politique

Ce n’est pas une première pour le Costa Rica qui, déjà en 2012, était un des pays qui avait le plus fort pourcentage d’énergie renouvelable dans sa production d’électricité avec 91%.

Il s’agit d’une véritable volonté politique pour cette « Suisse de l’Amérique centrale » (surnommée ainsi pour avoir  supprimé son armée en 1948 et devenant un pays neutre), qui s’est engagée dans un vaste programme d’investissement « verts » visant à rendre le pays neutre en émission de carbone en 2021.

D’ores et déjà il fait bénéficier à ses habitants d’une des meilleures couvertures en électricité (99,4 %) d’Amérique latine (derrière l’Uruguay), et surtout  à des tarifs particulièrement bas pour la population.

Pour en savoir plus : cliquer ici.

Source : France24.com | image : wikipedia.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);