Sida : vers un traitement durable du VIH

Une substance anti-sida a été mise au point par l’équipe américaine du Pr Michael Farzan, annonce mercredi la revue Nature.

vihExpérimentée sur des singes

Cette substance est le fruit de plusieurs années de recherche principalement réalisée par The Scripps Research Institute (basé en Floride) et financée par l’Institut public de recherche américain sur les maladies infectieuses.

Baptisé eCD4-Ig, elle offre une « très, très forte protection » contre le VIH, explique le professeur Farzan qui s’appuie sur une expérience menée sur des singes décrite dans une lettre publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Nature.

Un effet longue durée en une seule prise

L’expérimentation conduite sur des macaques rhésus a montré que cette substance, injectée en une seule fois, était capable de protéger les singes de l’équivalent du sida chez eux sur une durée d’au moins huit mois.

L’expérimentation sera présentée lors de la grande conférence annuelle qui se tiendra du 23 au 26 février à Seattle (Etats-Unis) sur les rétrovirus et infections opportunistes . Lors de cette conférence, le Dr Farzan compte présenter comment les singes continuent d’être protégés malgré des doses 8 à 16 fois supérieures à la dose infectieuse, plus d’un an après leur traitement.

Cela constitue une réelle avancée par rapport aux traitements actuels antirétroviraux qui, mêmes’ils sont efficaces pour réduire, voire anéantir, la quantité de virus présent dans le sang des personnes infectées, ne permettent pas de l’éradiquer définitivement. De plus, ces traitements antirétroviraux doivent être pris à vie et comportant de nombreux effets secondaires.

Il faudra cependant attendre encore quelques années afin que soit menées des études supplémentaires sur la sûreté du traitement mis au point par le Dr Farzan, aussi bien chez les singes que chez l’homme.

Images : futura-sciences.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);