Mars One : la liste des 100 derniers candidats

Qui seront les 4 premiers voyageurs à partir vivre sur la planète Mars en 2024 ? La liste des 100 derniers candidats -parmi plus de 200.000 volontaires déclarés- est connue !

MarsOneMars One : une idée folle

Mars One est un projet néerlandais lancé par l’ingénieur Bas Lansdorp dont l’objectif est d’installer une colonie humaine sur Mars et de l’occuper dès 2024. Un projet similaire a été envisagé par la NASA qui l’a cependant régulièrement repoussé pour des raisons de coût (80Md$) et de faisabilité technique. Mars One estime que cette mission est réalisable à des coûts moindres (6 Md$) en utilisant des techniques existantes.

Mars One : un projet décrié

Bien que souvent présentée comme l’aventure du siècle, ce projet n’a pas que des adeptes. Tout d’abord décrié par le fait que le financement du projet – basé sur le modèle de la télé réalité– est prévu grâce à une exploitation médiatique de l’expédition, de nombreuses voix s’élèvent actuellement pour dénoncer la faisabilité technique et financière du projet. Voir notamment cet intéressant article dans courrier international.

Mars OneDes astronautes volontaires

Parmi les arguments avancés par les détracteurs du projet, le fait que la sélection des astronautes se fasse sur la base du volontariat compromettrait la réussite du projet, du fait de l’amateurisme de ces derniers. Cela n’a cependant pas découragé les 202 586 candidats qui se sont portés volontaires en 2013. Le 16 février dernier a eu lieu la 3è phase de sélection visant à ne garder que 100 candidats.

Un dernier round de sélection aura lieu en juillet 2015 pour déterminer les 24 derniers « chanceux » faisant ainsi partie des 6 équipages de 4 personnes (2 hommes et 2 femmes) qui partiront successivement vivre (et mourir, car le retour n’est pas prévu) sur Mars à compter de 2024.

Pour découvrir la liste des 100 sélectionnés (dont 1 seul français) : cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Mars One, découvrez cette vidéo (sous-titrée en français) qui explique bien les différentes étapes du projet :

Source/Photos : mars-one.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);