Freezeway : la patinoire « autoroute » de 11km

A Edmonton, le projet d’une patinoire linéaire de 11 km devrait voir le jour début 2016 (phase pilote) et à terme relier les secteurs clés de la ville.

FreezeWayUn projet ambitieux

Le but premier de ce projet, imaginé il y a plus de 2 ans par un étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique, Matt Gibbs, et dont c’était son sujet de maîtrise en architecture, est de transformer la manière dont les gens se vivent et se déplacent dans les villes. Les villes souhaitant se différencier, le ferait par la mise en oeuvre de son projet. Edmonton aurait franchi le pas pour une phase pilote dès 2016.

Freezeway à  Edmonton

Edmonton (Ouest du Canada) étant gelée 5 mois par an, le Freezeway y serait bien adapté. D’une longueur de 11km, ce parcours devrait traverser Edmonton en reliant des secteurs clés du centre ville sur la base d’une liaison des 2 voies vertes existantes, et à terme former une boucle.

Via ce moyen de transport alternatif par lequel les habitants pourraient aller travailler, se promener, … l’objectif est de recréer du lien social entre les habitants peu enclin à sortir durant la longue période d’hiver.

La municipalité voit d’ailleurs en ce projet la possibilité de combattre la sédentarité hivernale tout en revitalisant la ville et ses habitants ainsi plus actifs. Un parcours de santé, donc, qui pourrait être transformé en piste cyclable l’été.

Voir la vidéo du projet (en anglais) :

Pour en savoir plus, lire les articles sur ledevoir.com ou Courrier Internationnal ou la page Facebook EdmontonFreezeway


Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);