Des datacenters dans les carrières de tuffeau

Des centres de données installés dans les méandres des anciennes carrières de tuffeau, tel est le projet qui devrait voir le jour près de Saumur en Pays de la Loire.

datacenterDatacenters : des monstres energivores

Les datacenters (centres de données) fleurissent un peu partout sur la planète. En juillet dernier, on en recensait plus de 3200 (source JDN) dans le monde dont 137 en France (4ème rang mondial).

D’après une récente étude, les seuls datacenters aujourd’hui installés aux Etat-Unis nécessitent  34 centrales électriques de 500 MégaWatts chacune. Il en faudrait 50% de plus dès 2020. Selon Greepeace, les datacenters consommeraient à eux seul 2% de l’énergie mondiale (3% pour les USA).

Premier poste de dépense pour un datacenter, l’énergie électrique est en partie utilisée pour refroidir les serveurs (ordinateurs) qui y résident.

Un projet écologique et low-cost

C’est justement sur ce point que le projet promu par la PRI (Plateforme Régionale d’Innovation) « le monde souterrain » est original.

L’idée est de réemployer des anciennes carrières souterraines (utilisées pour l’extraction de la pierre de tuffeau, très répandue dans la région de Saumur) où la température y est constante : 11 à 12 ° C. La climatisation serait alors naturelle. Plus besoin de coûteux systèmes de refroidissement. L’économie d’énergie engendrée serait de l’ordre de 30 à 40%.

Rapidité de mise en oeuvre et sécurité

De plus, les caves troglodytes étant déjà creusées sur plusieurs milliers de kilomètres, l’installation de datacenters peut-être très rapide et ne nécessite pas de travaux coûteux et énergivores. Autre avantage, les caves souterraines sont relativement faciles à sécuriser et offrent une protection naturelle face aux « attaques » extérieures (malveillance, intempéries, …). Un argument de poids.

En savoir plus sur : monde-souterrain.fr

Image : ENIA Architectes

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);