ATR : l’autre avionneur européen qui réussit

Quand on pense à un constructeur d’avion européen, on pense toujours à Airbus. Mais Airbus n’est pas le seul a engranger les succès, il y a aussi son « petit frère », le franco-italien ATR.

atr

Filiale commune d’Airbus Group (ex-EADS) et l’italien  Alenia Aermacchi (filiale de Finmeccanica) ATR est -comme son nom l’indique- spécialisée dans la fabrication des Avions de Transport Régionaux. Par régionnaux entendez, avions effectuant de courtes distances (moins de 2000 km) et emportant moins de 100 passagers.

ATR : Seulement 2 modèles

La gamme de ses avions est assez simple puisqu’elle ne comporte que 2 modèles : les ATR 42 (48 places) et ATR 72 (74 places) ayant toutefois chacun plusieurs variantes. Il s’agit d’une famille d’avions à aile haute, bi-turbopropulseurs (en gros des avions à hélices) qui sont très économiques (réputés pour leur faible consommation).

atr

2014 : l’année de tous les records

ATR est le leader mondial sur le marché des avions à hélices de 40 à 74 places. « Pour le premier semestre 2014, sa part de marché pour les avions de moins de 80 places est de 80 % » (Wikipédia). Depuis le début du programme en 1981, le nombre de commandes nettes est de 1.470 avions : 470 ATR 42 et 1.000 ATR 72 (La Tribune).

Proche de la faillite il y a 10 ans, la compagnie vole aujourd’hui de records en records. Avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros, le carnet de commande actuel de 280 avions correspond à plus de 3 ans d’activité (en hausse de 25%).

Fort de ces succès et poussée par la demande des compagnies aériennes, l’avionneur envisage de se lancer dans la fabrication d’avions de plus de 100 places et marcher un peu sur les plate-bandes de son grand frère Airbus, qui « bizarrement » s’oppose, pour le moment à ce projet.

Mais pour combien de temps encore ?

Images : site de l'avionneur | Source : Wikipedia - LaTribune

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);