Yeux marrons en été, yeux bleus en hiver !

Avoir les yeux marrons qui deviennent bleus en hiver, ça vous dit ? Si vous êtes prêt à vivre par -40° dans l’arctique et à vous réincarner en renne (non, pas en « reine ») c’est possible.

Les rennes changent la couleur de leurs yeux

renneBlague à part, il s’agit d’une découverte surprenante faite par hasard, et par Glen Jeffrey, chercheur à l’institut d’ophtalmologie de l’UCL (Collège Universitaire de Londres).

Etudiant habituellement les rennes en été pour leur  capacité à percevoir la lumière ultraviolette, le scientifique a dû décaler exceptionnellement son voyage d’étude en hiver. Il pu ainsi découvrir  cet incroyable changement de couleur des yeux des rennes.

Adaptation à la lumière

L’explication vient du fait que le renne fait face à des changement de saison brusques -passant de 3 mois d’été avec de longues journées très lumineuses à 9 mois d’hiver de journées très courtes- et adapte sa vision à l’environnement dans lequel il se trouve. Son œil est, comme de nombreux mammifères chassant de nuit, équipé d’un tissu de cellules réfléchissantes situé derrière la rétine appelé le tapetum lucidum qui améliore la vision nocturne.
oeilSoumis à une plus forte pression en hiver, le tissu réfléchit alors la lumière bleue permettant aux rennes de mieux voir leurs prédateurs la nuit lors des longues périodes d’hiver. La coloration de l’oeil change pour un bleu profond.

Quand revient l’été et ses fortes luminosités engendrées par les réfections du soleil sur la neige, le renne modifie sa pression oculaire et son oeil retrouve une teinte marron.

Plus d’infos avec l’article de Sciences & Avenir (en français) ou celui d’UCL (en anglais).

Source : Sciences & Avenir – Image: Glen Jeffery

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);