Le premier remonte pente pour vélo

CycloCable® est le 1er remonte pente pour vélo entièrement automatique. Il a été mis en service pour la première fois en 2012 à Trondheim (Norvège) sur une longueur de 125 m dans une pente moyenne à 18 %.

remonte pente velo

Tire-fesses pour vélo

Inventé en 1993 par un designer norvégien (Jarle WANVICK), le Cyclocable® permet aux cyclistes de remonter les pentes sans le moindre effort.

Le principe est très simple et s’apparente au tire-fesses connu des skieurs : le cycliste prend appui sur une pédale qui est tractée par un câble dissimulé sous la route. Le cycliste est poussé par la pédale qui circule sur un rail le long de la pente. Il remonte tranquillement la pente jusqu’à la station d’arrivée où la pédale disparait sous la chaussée pour retourner à son point de départ.

Développement durable

CycloCable® s’inscrit dans la démarche de développement durable des villes d’aujourd’hui visant à promouvoir les déplacements non polluants. De plus, il s’intègre intelligemment dans l’environnement urbain par un système totalement souterrain de faible profondeur, permettant une installation très rapide. Entièrement automatisé, l’appareil fonctionne en libre-service sans aucun personnel d’exploitation.

Skirail : spécialiste français du remonte pente

Skirail est une société française spécialisée dans l’ingénierie de transport par câble depuis 1981 ayant mis en service plus de 200 appareils dans le monde (Télésièges, Ascenseurs Inclinés, Funiculaires, CycloCâble®).

Pour le CycloCable®, elle a breveté le système de pédale qui se rétracte automatiquement lorsque le cycliste quitte la pédale avant le sommet, permettant ainsi d’éliminer tout danger de collision notamment avec les piétons.

La vidéo :

Source : Skirail.fr – Images : Trampe.no

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);