Bonne année 2015 et vive l’optimisme !

En cette fin d’année 2014, un vent nouveau d’optimisme souffle, relayé par de nombreux médias. Simple mode médiatique ou vraie tendance de fond ?

Tout le monde se met à y croire …

Que François Hollande soit optimiste pour 2015 (Europe1), ce n’est pas un scoop … rien d’étonnant jusqu’ici.  Que d’autres hommes politiques du PS le suivent, comme Bruno Le Roux ou Michel Sapin; rien de plus logique (France Soir et le Figaro).

Pour ce qui est de l’optimisme de François Bayrou (Lci.fr), je vous laisse juge (c’est le prénom qui veut ça ?). Tout comme -et sans comparaison- les optimismes de Poutine pour son pays (Le Monde), de Mr Le Drian pour la vente de Rafale à l’Inde (Le Figaro), de Jacques Attali pour la France (LaDépêche), de Nicolas Hulot pour le climat, …

optimisteUne tendance nouvelle

Quand l’Insee -dans sa dernière note de conjoncture–  signale « quelques motifs d’optimisme », que le Comité d’Orientation des Retraites (LaDépêche) lui emboîte le pas, que la Bundesbank parle elle aussi d’optimisme (Le Monde), que la banque du Japon, optimiste, maintient sa politique (Reuters), que l’optimisme règne sur les bourses de Paris (Le Figaro) ou de Londres (Les Echos), … il y a de quoi s’interroger sur cette nouvelle tendance.

Ajouter à cela l’optimisme de certains grands médias comme Libération, habituellement pas des plus positifs, qui nous dresse en décembre un calendrier de l’avent des « 31 raisons de sauver 2014« . Ou encore Slate.fr qui souligne les raisons d’être optimiste en réfutant les théories du chaos mondial. On croit rêver.

Un optimisme mondial

Mais le phénomène est encore plus vrai hors de nos frontières. Selon une récente enquête BVA-WIN-Gallup, c’est dans les pays tels que le Nigeria, l’Inde, le Maroc ou encore l’Arabie Saoudite que l’optimisme est le plus élevé avec un score de 75% de leurs habitants qui voient 2015 meilleure que 2014. Et 50% s’attendent même à une prospérité économique ! Chiffre à mettre en regard de la France où 17% de la population se dit optimiste. Sans commentaire mais de quoi donner encore plus de sens à notre article Stop au « Bashing », vive le « Haushing » !.

enquete2

Le saviez-vous ?

  • Le chanteur Stromae, l’acteur Omar Sy, l’écrivain Jean d’Ormesson, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, l’animateur Nagui, l’entrepreneur Michel-Édouard Leclerc sont les personnalités françaises qui incarnent le mieux l’optimisme, selon un sondage OpinionWay (source Huffington Post).
  • Il existe une Ligue des Optimistes de France (et dans plein d’autres pays) ! Ils ont un site optimistan.org , une Page Facebook, un logo … et même un insigne à porter en boutonnière !
  • L’optimisme a son Printemps et son Manifeste ! Oui, il existe un portail du Printemps de l’Optimisme où vous pouvez signer le Manifeste de l’Optimisme comme de prestigieux responsables de Coca-Cola, JCDecaux, Nutella, …
  • Il existe une Nuit de l’optimisme ! Elle se déroule mardi 10 février 2015 à la Cité Universitaire de Paris (14ème). Lien ici.
  • Il existe même des experts en optimisme comme Michel Poulaert (voir sourcedoptimisme.com)
  • On peut aussi avoir le Prix Goncourt -des lycéens- en parlant d’optimisme comme avec « Le club des incorrigibles optimistes » (de Jean-Michel Guenassia).
  • L’Optimist est le voilier le plus populaire au monde créé pour les enfants. On en compte 150.000, mais cela n’a aucun rapport avec cet article.

Vive l’optimisme, et bonne année 2015 à vous tous !

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);