Top 100 des entreprises les plus innovantes

Le Japon, les Etat-Unis et  … la France qui complète le podium des pays dont les entreprises et organismes sont les plus innovants d’après l’étude 2014 de Thomson Reuters qui vient de paraître.

Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un classement mais d’un recensement du Top 100 des plus grands innovateurs mondiaux. Globalement, le cliché qui veut que l’Asie progresse et l’Occident régresse se confirme. Les Etats-Unis comptent 35 représentants (soit  10 de moins qu’en 2013) et la France en perd 5 avec seulement 7 présents (4 entreprises et 3 organismes).

Top100

Source : Les Echos

Mais avec Alcatel-Lucent, Arkema, Safran, Saint-Gobain et ses trois centres de recherche (CNRS, CEA et IFP Energies Nouvelles), la France garde la 1ère place Européenne et la 3ème place mondiale. Avec 11 entreprises supplémentaires, le Japon double les Etats-Unis et prend la tête du classement pour la 1ère fois.
L’Asie truste presque la moitié du classement avec 46 places occupées dont, pour la 1ère fois, un chinois (Huawei), mais aussi 4 Coréens et 2 Tawanais.

Quelques bizarreries …

Malgré une méthodologie clairement expliquée reposant principalement sur la notion de brevet à la fois quantitative mais surtout qualitative (succès des brevets, influence, reprise, …), il y a quelques éléments qui interpellent.

Dans la catégorie Aerospace, on peut tout de même s’interroger sur la présence de Boeing ou l’absence d’Airbus -pourquoi l’un plus que l’autre ?- ; la très prolifique NASA n’étant pas non plus citée. Dans la catégorie Automotive, on retrouve Nissan, Honda, Toyota, Bosch et 2 autres « inconnus » (GK, Aisin Seiki) … mais où sont passés les constructeurs et équipementiers américains, européens (Valéo, Renault, Peugeot, …) ?  Ce dernier étant le n°1 français des dépôts de brevets depuis plus de 7 ans. De même, dans le secteur du Software, des géants comme SAP ou Dassault Systèmes sont eux aussi absents.

… dont certaines médiatiques

Autre bizarrerie médiatique -une fois de plus- trouvée sur le très sérieux site Challenges.fr (repris en chœur par Yahoo, …) qui déclare un podium composé de 3M, ABB et Abbott comme les 3 entreprises les plus innovantes ! Cela n’a pas choqué le « journaliste » de voir Yamaha en dernière position. Il aurait pu comprendre que le Top 100 n’était pas un classement, mais une liste triée … par ordre alphabétique (expliquant 3M ABB et Abbott aux 3 premières places, sic!). Lien vers l’article ici. Très drôle …

La liste complète et détaillée du « vrai » Top 100 2014 (ainsi que les années 2011, 2012, 2013) est disponible sur le site Top100innovators.com (lien ici)

Pour plus d’infos : Le rapport complet de Thomson Reuters est là.

 

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);