Créer de la peau humaine par impression 3D

L’impression 3D s’attaque au monde du « vivant » ! Il sera bientôt possible, grâce à une technique d’impression biologique en 3D par laser, développée par des chercheurs français de l’Inserm, de créer de la peau humaine.

peau3d

Fabien Guillemot chercheur à l’Inserm | Reuters | Ouest-France

On le sait, l’impression 3D ne se limite plus au simple plastique. Mais un cap important vient d’être franchi avec cette nouvelle technique, qui laisse espérer des avancées majeures dans les domaines de la cosmétique et de la chirurgie (greffes notamment). Il faudra cependant une dizaine d’années pour parfaire la technique et notamment maîtriser l’évolution des cellules produites.

Nombreuses applications

Les chercheurs travaillent en priorité sur les sujets où le besoin est le plus criant : la cornée et la peau. « A plus long terme, disons dix ans, nous visons le marché clinique avec la greffe chirurgicale », dit Fabien Guillemot. Une avancée encourageante pour le traitement des grands brûlés.

Un peu de technique

Perfectionnant les bases d’une technique élaborée par un scientifique américain, Joseph Klebe, qui, il y a 25 ans, utilisait une simple imprimante à jet d’encre et une protéine (la fibronectine), Fabien Guillemot, chercheur au CNRS  vient de créer avec un associé une société spécialisée dans la fabrication de tissus par bio-impression, Poietis, à Pessac, près de Bordeaux (Gironde). Si la technique vous intéresse, lisez la petite vidéo de 30s ci-dessous.

Et bientôt des organes ?

Tout laisse à penser que la voie est maintenant ouverte pour aller encore plus loin, au frontières de l’éthique. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet excellent article sur LesEchos.fr paru le 9 Septembre dernier.

Source : Ouest-France.fr  | Images : Reuters.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);