TM5 : le Thermomix nouveau, made in France

tm5petitDébut septembre a eu lieu le lancement du tout nouveau Thermomix , le TM5, et comme tous les autres, il est exclusivement fabriqué en France.

Comment ça « c’est quoi un Thermomix ? »

Si vous ne savez pas ce qu’est un Thermomix, vous êtes soit célibataire de sexe masculin, soit geek, soit enrôlé dans une secte (mais pas celle des utilisateurs de Thermomix), soit membre du clan MDBK (Macdonald’s-Dominopizza-Bolino-Kfc), soit vous avez passé les cinquante dernières années en prison … ou tout cela à la fois.

28appareilsVéritable couteau-suisse de la cuisine

Pour faire simple, le Thermomix est un robot multi-fonctions (12 fonctions exactement : peser, mélanger, émincer, moudre, pétrir, mixer, cuire à la vapeur, mijoter, battre, chauffer en maîtrisant la température, remuer et émulsionner), haut de gamme (compter au minimum 1000€), conçu pour durer « toute une vie », et qui peut remplacer les 28 appareils ci-contre présents dans votre cuisine (pas la mienne, car je ne connais pas la moitié de ces appareils).

 

Le Nouveau TM5

gammeLa sortie d’un nouveau Thermomix est toujours un événement. Il faut dire que le dernier datait de … 2004. Lancée dans les années 70, la saga Thermomix n’a connu que 7 évolutions en 45 ans (voir photo), chose assez rare cette industrie. En France, il est vendu quasi-exclusivement par les quelques 6.000 représentant(e)s de la marque qui démarchent à domicile (type réunions TupperWare), le modèle de distribution n’a lui non plus pas changé. Seule entorse à la règle, une boutique à Québec.

Mais un nouveau modèle c’est aussi un drame pour celle (ou ceux) qui viennent tout juste de commander l’ancien (voir la Page Facebook des 650 utilisatrices mécontentes de la sortie du TM5).

Mais qu’est ce qu’il a de plus ce nouveau TM5 ?

Un look plus moderne, un écran tactile (donc moins de boutons), une plus grande contenance, de nouvelles fonctions (rissoler, saisir les viandes, bouillir sans déborder, …) et surtout la possibilité de mettre une « clé recette ». Non pas une clé USB, mais une clé au format propriétaire (ils ne sont pas bêtes), qui contient une liste de recettes à sélectionner pour programmer automatiquement votre TM5 selon votre choix. Son prix, lui aussi est nouveau : 1 139€ !

Un produit « made in France »

Du nouveau, mais de la constance. Bien que l’entreprise (Groupe Vorwerk) soit allemande, la seule usine au monde produisant tous les modèles de Thermomix est située en France à Cloyes-sur-le-Loir en Région Centre. Même le centre de réparation est en France, à Nantes. Pour la petite histoire, le bol en acier vient de l’usine Guy Degrenne (Vire) mais beaucoup de composants sont fabriqués à proximité par des sous-traitants.

L’usine qui emploie plus de 200 personnes a produit près de 7 millions de Thermomix depuis 1970 et quelque 750.000 exemplaires pour la seule année 2013.

Une vidéo de 2012 (lechorepublicain.fr) :

 Et vous, allez-vous craquer pour le nouveau TM5 ?

 

Crédits photos et plus d’infos sur le TM5 : site Vorwerk.fr

Sources : LesEchos.fr, lamontagne.fr, ...

 

3 Commentaires

  1. Nathalie grauss 16 novembre 2014
    • j2b 24 novembre 2014
  2. JMZD 12 octobre 2014

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rating

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);