« IG Nobel » : anti prix Nobel drôle mais pas que

IgnobelLes IG Nobels -ou Ig-nobles- sont des prix qui récompensent chaque année les recherches « ignobles » ou plutôt absurdes.

IG Nobel : des prix drôles … mais pas seulement.

Voici quelques lauréats de la 24ème édition qui s’est tenue le 18 Septembre dernier à Harvard dont les prix ont été remis par de vrais détenteurs de prix Nobel (quand même !) :

  • IG Nobel de Physique : Etude sérieuse sur le coefficient de friction de la banane sous la chaussure et de la banane sur le sol.
  • IG Nobel de Neuroscience : Etude sur les mécanismes du cerveau chez les gens qui voient le visage de Jésus apparaître sur leurs tartines de pain grillé (Chine/Canada).
  • IG Nobel de Biologie : Etude démontrant la tendance des chiens à faire leurs besoins dans un alignement Nord-Sud. Très pratique si vous n’avez pas de boussole.
  • IG Nobel de Sciences Artiques : « Comment réagissent les rênes à la vue d’humains déguisés en ours polaires ? ». Ben, ils s’enfuient. Démonstration que l’ours est un prédateur de rênes.
  • IG Nobel de Médecine : Des chercheurs indiens et américains ont démontré que l’application d’une tranche de porc séchée pouvait traiter les saignements de nez.
  • IG Nobel d’Arts : La beauté soulage la douleur. Etude démontrant que les cobayes recevant une décharge de rayon laser souffrent moins lorsqu’ils regardent une belle oeuvre d’art.
  • IG Nobel d’économie : étude italienne préconisant, pour relancer la croissance, d’intégrer au PIB des pays les revenus des économies souterraines dont la prostitution et la drogue.
  • IG Nobel de Psychologie pour l’étude ayant démonté que les personnes se couchant tard sont plus prétentieuses, manipulatrices, psychopathes que celles se levant tôt.

Un regret pour cette année, pas d’attribution d’un prix sur les probabilités. En 2013, il était remarquable : « plus une vache est restée allongée longtemps, plus il est probable qu’elle se relève bientôt ».

Les résultats 2014 complets sont sur le site officiel (en anglais) ici.

Pour les fans, regardez la vidéo ci dessous. Vous y verrez notamment le lancer d’avions en papier sur cible humaine (36mn, 1h41mn) …

Pour en savoir plus : Improbable.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);