BlaBlaCar : le covoiturage qui concurrence le TGV

Qui eût cru que le succès du leader du covoiturage BlaBlaCar serait une des explications au déclin du TGV ! C’est Guillaume Pepy, lui-même (PDG de la SNCF), qui parle ainsi des 600.000 voyageurs par mois de BlaBlaCar, représentant ainsi plus de 5% des ventes de voyages-sncf.com.

BlaBlaCar c’est quoi ?

BlaBlaCar est le nouveau nom du site Covoiturage.fr qui propose, comme son nom l’indiquait, de mettre en relation conducteur et voyageur afin de partager les frais sur des trajets; généralement sur des longues distances, d’où l’inquiétude de la SNCF. Ainsi vous pouvez faire Paris-Lyon pour 22€, Paris-Lille pour 12€ …

Un système de notation et de commentaires permet  de rassurer conducteurs et passagers, chacun pouvant s’évaluer mutuellement après chaque voyage. Vous pouvez ainsi choisir avec qui vous voyagez car chaque conducteur peut refuser un passager, tout comme un passager refuser un conducteur. Au fil des expériences de covoiturage, vous pouvez évoluer dans les 5 niveaux d’expérience proposés (de débutant à ambassadeur).

L’inscription est très simple (via email ou Facebook) et totalement gratuite. Le site se rémunère par des commissions (environ 11% du trajet) prélevées sur les trajets réalisés.

Une solution « écologique »

BlaBlaCar_infog2« 1.8 milliard de kilomètres ont été partagés par les membres de Covoiturage.fr depuis la création du site en 2004 : c’est l’équivalent de 44,516 fois le tour de la Terre ! En covoiturant plutôt qu’en roulant seuls, les membres de Covoiturage.fr ont évité l’émission d’environ 500.000 tonnes de CO2. » (source BlaBlaCar)

Une levée de fonds record de 100M$ !

BlaBlacar est déjà présent dans 12 pays européens et tout dernièrement en Russie. Le succès du site ne se dément pas et Frédéric Mazzella, le PDG de BlaBlaCar, annonce près d’1 million de voyageurs par mois soit l’équivalent de 2.000 rames de TGV pleines (source LesEchos).

Malgré une concurrence forte (123envoiture.com racheté par …la SNCF, Avis, …) le site revendique près de 95% du marché français. Et ce ne sont pas les grèves de la SNCF au mois de juin qui vont enrayer ce succès.

Mais le site ne compte pas s’arrêter là puisque BlaBlaCar vient de réaliser le record de la plus grande levée de fonds d’une entreprise française : 100 millions de dollars auprès d’actionnaires prestigieux (Isai, Index Ventures, …) qui ont souvent eu « le nez creux » pour dénicher les stars de demain.

Source : LesEchos.fr, Figaro.fr, Covoiturage.fr - Crédits : covoiturage.fr

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);