Solar décathlon 2014 : c’est parti !

Le 28 juin, le Solar décathlon ouvre ses portes au public qui pourra découvrir les 20 prototypes construits par les équipes en compétition.

Le Solar décathlon, c’est quoi ?

solar decathlon 2014C’est une compétition universitaire internationale réunissant universités et grandes écoles autour du défi de concevoir et réaliser (grandeur nature) des habitations innovantes ayant le soleil comme seule ressource énergétique. Cette compétition existe depuis 2002 et a été créée sous l’impulsion du Département d’Etat américain à l’énergie. Elle se tient tous les 2 ans et pour la 1ère fois en France, à Versailles.

2 années de travail

Les équipes en compétition venant des 4 coins du monde (que je pensais pourtant « rond ») planchent depuis plus de 2 ans sur leur projet. La vingtaine d’équipes (dont 2 françaises)  sont donc actuellement à l’oeuvre dans « la Cité du Soleil », à 2 pas du château de Versailles, pour finaliser la construction et l’assemblage de leurs projets. L’inauguration a lieu actuellement en présence de Sylvia Pinel. Les créations seront exposées (entrée gratuite) à compter du 28 juin jusqu’au 14 juillet.

La compétition

Comme son nom l’indique, cette compétition comprendra 10 épreuves (critères) notées sur 100 pour un total maximum de 1000 points. Pour cette édition française, le règlement a été modifié pour prendre plus particulièrement en compte 6 critères (Densité, Sobriété, Coût, Mobilité, Innovation, Contextualisation). Tous les détails ici.

Des projets innovants

solar decathlon 2014Je vous invite à découvrir ces projets très intéressants avec une approche souvent originale comme ce projet Chilien (en partenariat avec l’IUT de La Rochelle) qui propose des habitats en kits constructibles en 24h après … une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre.fenix solar decathlon 2014Ces habitations sont autonomes en énergie, ventilées … et évolutives.

Tous les projets visibles sont ici.

Focus sur le projet Liv-Lib’

A noter par exemple le projet Liv-Lib’ qui a pour objectif d’abaisser à 25.000€ le coût d’une habitation en région parisienne tout en apportant des solutions durables. Le principe est la mise en place d’un hub regroupant en un seul endroit les principaux systèmes névralgiques de l’habitation (production d’énergie, ventilation, équipements électriques, gestion des déchets, escaliers, ascenseurs, …). L’originalité est que ce hub est une infrastructure, propriété publique, dont les dépenses ne sont pas gérées par le locataire ou le propriétaire gérées par la ville ou par des promoteurs. Sur ce Hub, viennent par la suite se connecter des capsules d’habitation ‘cette fois appartenant à la personne y logeant) de taille différentes et personnalisables.

Liv-Lib

Plus d’infos sur ce projet ici. Plus d’infos sur Solar décathlon 2014 ici.

 

Source : solardecathlon2014.fr - Crédits photos : iut-larochelle.fr, solardecathlon-paris.com

Un commentaire

  1. j2b 15 juillet 2014

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);