Mondial 78 : les « Bleus » en maillots vert et blanc

Pourquoi lors du mondial de 1978, les « Bleus » ont-ils joué en maillot rayé vert et blanc ?

Mar del Plata (1978)

Pour bien situer le contexte, on est loin, à cette époque, du football « caviar » et de ses millions de dollars. On frôle presque l’amateurisme … Les bleus rencontre la Hongrie pour le dernier match de poule pour un match sans enjeu; les 2 équipes ayant perdu leurs 2 premiers matches, elles sont donc éliminées.rayés "vert et blanc"

Michel Platini (de dos et plus mince) – Crédit : poteaux-carres.com

Surprise à l’échauffement

Lors de l’échauffement, un joueur -et futur sélectionneur- français (Henri Michel) est intrigué par la tenue des Hongrois. Voyant du blanc sous le survêtement d’un joueur, il lui pose la question -et oui à l’époque les joueurs se parlaient à l’échauffement- de savoir en quelle couleur vont-ils jouer. Réponse : en blanc. Panique, car c’est aussi en blanc que les français avaient prévu de jouer; n’ayant pas prêté attention aux instructions de la FIFA leur demandant de changer de couleur. Ayant oubliés leur 2ème tenue à 400km du stade -impensable aujourd’hui- ils sont à deux doigts d’être déclarés perdants par l’arbitre, faute de maillot.

Match reporté de 20mn

Après avoir négocié avec l’arbitre un report de quelques minutes,  des motards sont envoyés en toute urgence à la recherche d’une tenue de foot distinctive de celle des hongrois. C’est finalement un club de pêcheurs locaux (le Kimberley Football Club) qui prêtera leurs maillots aux français qui joueront et gagneront 3-1 dans une tenue insolite et jamais reproduite à ce jour : chaussettes rouges, shorts bleus et maillots rayés « vert et blanc ».

Ils demeurent donc invaincus dans cette tenue.

France france– Nigérianigéria

Lundi, les français ne pourront pas nous revêtir à nouveau leur tenue « fétiche » face au Nigéria (qui joue déjà en vert et blanc).

Espérons cette fois-ci les blancs l’emportent 3-1 face aux verts et blancs. Et vous, votre pronostic ?

Source et crédits photos : LesEchos.fr, poteaux-carres.com

2 Commentaires

  1. Mahuva 29 juin 2014
    • j2b 29 juin 2014

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);