Jeux vidéos : un phénomène planétaire !

gta-5Sous la houlette du très emblématique GTA V (Grand Theft Auto 5), l’industrie des jeux vidéos est devenue celle de tous les superlatifs.
Hier, l’éditeur Take-Two a publié ses chiffres de ventes pour le seul GTA V, un peu plus de 6 mois après sa sortie. Et c’est impressionnant. 33 millions d’exemplaires écoulés dans le monde (l’équivalent de 2 milliards d’€) et 6 records du monde (source Guinness) à la clé dont celui du divertissement ayant généré le plus d’argent le jour de sa sortie ($815 millions et 11 millions d’exemplaires en 24h) et celui ayant atteint le plus rapidement 1 milliards de $ de recettes (en moins de 3 jours !)

Et ce n’est certainement pas fini car le jeu n’est pas encore sorti sur les consoles de dernière génération (PS 4 et Xbox One) et une mise à jour « Vie de rêve » est proposée aux plus accros depuis 2 jours.

2 millions d’exemplaires vendus en France

Comment est-ce possible ? Si l’on croise ces chiffres avec ceux de l’Insee sur la démographie (et quelques à priori), on en déduit que près d’ 1 homme sur 6 a acheté ce jeu.
Explications :

  • Nombre d’exemplaires vendus : 2 millions
  • GTA est un jeu interdit au moins de 18 ans et destiné à un public plutôt masculin (discutable) et ne vise pas particulièrement les plus de 50 ans (discutable aussi)
  • Démographie : sur 66 millions de personnes, la tranche d’age 18-50 ans représente environ 27 millions de personnes et 13 millions d’hommes (Insee 2013)

Conclusion (très) rapide : près de 15% des hommes agé de 18 à 50 ans ont acheté GTA V ! Et même si on étend les chiffres aux femmes et aux hommes, dans une tranche d’age plus large de 13 à 60 ans (soit 40 millions de personnes), cela fait quand même 1 personne sur 20 !

Jeux vidéos : le saviez-vous ?  (source SNJV – 2013)

  • Le jeu vidéo est le 1er bien culturel vendu 
  • Il génère plus de 3 Milliards d’€. A titre de comparaison, c’est plus de 2 fois plus que le cinéma et 5 fois plus que la musique !
  • Il y aurait plus de 30 millions de joueurs (1 personnes sur 2) soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans !
  • Les français consacrent en moyenne 12h par semaine à jouer, contre 5h30 pour la lecture !
  • Avec notamment l’avènement des jeux sur mobile & réseaux sociaux, la majorité des joueurs sont … des joueuses (52% de femmes). Tout fout le camp :-) Mais un beau pied de nez à la très tendance »théorie des genres »

Allez demain, tous en jupe pour jouer à GTA V !

les-chiffres-du-jeu-video-

Source : SNJV.com, Figaro.fr – Infographie : Lci.tf1.fr – Image : Begeek.fr

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);