Drinkable book : le livre à boire qui sauve des vies

Livre à boireIncroyable création du designer Brian Gartside et d’une équipe de chercheurs (dont la chimiste Theresa Dankovich), qui pourrait sauver des millions de personnes. Le « drinkable book » est un livre dont les pages se détachent et permettent de filtrer des eaux insalubres en les rendant potables. Grâce à sa composition en nanoparticules d’argent, ses pages permettent d’éliminer 99,9% des bactéries présentes, rendant l’eau d’une qualité comparable à celle du robinet. Sachant que 3,4 millions de personnes meurent chaque année du fait de la pollution de l’eau, on mesure mieux la portée du projet soutenu par l’ONG Water is Life..

Technologie & Education

Ce livre d’une vingtaine de feuilles n’est pas qu’un concentré de technologies. Chaque page est imprimée, en anglais et dans la langue locale, d’un message simple afin de sensibiliser ses « lecteurs » à la prévention des maladies transmises par les eaux contaminées (se laver les mains avant de manger, éloigner les déchets des sources d’eau, …).

4 ans d’eau potable par livre

Chaque feuille donne lieu à 2 demi pages détachables dont chacune d’entre elles est réutilisable pendant 30 jours. Un livre permettra de filtrer l’équivalent de 4 années de besoin en eau d’une personne. Le coût de fabrication est estimé à quelques dollars et chaque page à 10 cents.

Après un test en Afrique du Sud, le Ghana sera la prochaine nation a tester le produit dès cet automne pour une diffusion plus large en Afrique dès 2015.

Source : npr.org, le parisien.fr - Crédit photo : designboom.com

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);