Bourbon pointu : meilleur café du monde

Bourbon_pointu_ob2Le vrai « El Gringo », c’est lui, Frédéric Descroix. Pour ceux qui se souviennent de la pub Jacques Vabre (vidéo originale ou la parodie par les Nuls), « El Gringo » sélectionnait les meilleurs grains de café chez les producteurs pour nous proposer un café … à vous faire passer l’envie d’en boire. Mais Frédéric Descroix, dont le vrai surnom est « le pompier du café », chercheur au Cirad*, a relancé un café de légende à la Réunion : le Bourbon Pointu, considéré comme le meilleur café du monde … et le plus cher (55€/kg soit 20 fois le cours mondial, et même 2 à 3 fois plus cher que son challenger Jamaica Blue mountain dont le pris de la tasse est estime à 17€ – source Wikipedia).

Les grands chefs de la gastronomie (Marx, Pic, …) le proposent à leurs tables, le pâtissier P.Hermé en a fait une ligne de macaron … alors qu’il avait quasiment disparu à la fin du siècle dernier.

Travail acharné

Tout cela est dû à un méticuleux travail de 5 années de recherche où rien n’a été laissé au hasard, de l’analyse des sols, jusqu’aux 69 méthodes de transformations testées en passant par la sélection optimisée des grains (grâce à un appareil qu’il a inventé) sans oublier une relance et une maîtrise de la filière complète (producteurs, coopératives, …) qui était, avant cela, sinistrée.
F.Descroix parcours le monde (Afrique, Guyane, Martinique, …) toujours à l’affut de nouvelles opportunités.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’excellent article paru dans We Demain N°5.

*Cirad = Centre de recherche agronomique pour le développement, à Montpellier. J’y ai fait un stage, mais c’est une autre histoire.

Source : We Demain - Cirad - Wikipedia -Crédit Photo : Olivier Brandily (issue de l'excellent blog "Du Nez au Palais")

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);