« Repair Café » : la réparation solidaire

Repair Café« Jeter ? Pas question ! » Le ton est donné dès la page d’accueil du site RepairCafé.orgTrès tendance, ce concept qui nous vient des Pays-Bas, où il est très populaire avec plus de 200 « cafés », se développe un peu partout dans le monde et démarre tout juste en France.
Face à notre société en surconsommation, l’idée est simple : pourquoi ne pas réparer plutôt que de jeter systématiquement.
Pour cela, cette fondation néerlandaise à but non lucratif, propose de faciliter la mise en place de lieux de rendez-vous entre citoyens pour réparer ensemble tout ce qui est possible (meubles, appareils, vétements, jouets, …).
Des bénévoles experts dans leur domaine proposent leurs services à tous ceux qui viennent avec leurs objets défectueux. Vous pouvez aussi apprendre à réparer par la pratique ou grâce aux nombreux ouvrages disponibles sur place.
Le service est généralement gratuit. Une tirelire (ou un forfait modique) est à disposition pour les utilisateurs satisfaits d’une réparation.

Alors intéressés pour ouvrir votre propre Repair Café ? Le kit de démarrage et le soutien de l’association vous en coûtera seulement 45€.

Des objets à réparer ? Pour connaître le Repair Café près de chez vous rendez-vous ici.

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);