Réduire la délinquance avec de l’eau « smart »

volL’idée est simple, mais comme toujours, il fallait y penser.  La société britannique SmartWater a mis au point un liquide contenant un traceur chimique inodore, indélébile, à signature unique. Il suffit donc de le vaporiser sur une personne pour qu’elle en conserve les marques pendant plusieurs semaines sur sa peau, plusieurs mois sur ses cheveux, … et à vie sur ses vêtements, armes, cagoule…
Dans le cas d’un vol, chaque liquide contenant un « code » unique, le braqueur aspergé par les systèmes de sécurité gardera ainsi la preuve de sa présence sur les lieux. Pour mettre à jour, un suspect il suffit à la police de disposer d’une simple lampe à UV pour révéler la présence du produit jaunâtre. Une analyse chimique permet par la suite d’identifier de manière irréfutable la présence de l’individu sur le lieu et à la date du délit.
Mais les objets de valeur peuvent aussi être volontairement marqués (par la police ou vous-même) de manière unique, comme un ADN. La police pouvant, plusieurs années après le vol, retracer l’origine d’objets suspects ou retrouvés.
Grâce à ce l’éfficacité dissuasive de cette eau intelligente, le nombre de délits aurait été réduit de 90% dans les quelques 2 millions de sites déjà équipés de ce système à travers le monde. Utilisé depuis plus de 10 ans en Angleterre, il est, depuis quelques mois, utilisé en France dans certains casinos et centres commerciaux.

Le produit peut aussi s’avérer efficace pour d’autres applications telles que la protection des marques, la lutte contre la contrefaçon, le vol des métaux mais aussi -plus surprenant- contre le dépôt d’ordures sauvages.

source  : Smartwater.com, FranceTVinfo

délinquance

Laisser un commentaire SVP :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(function($) { var rating = $('#wp_review_comment_rating'); $('body').on('submit', '#commentform', function(e) { if (rating.val() === '0') { alert('Please select a rating!'); e.preventDefault(); } }); })(jQuery);